Déjeuner littéraire avec Annie Degroote le jeudi 6 mars 2025 à l’hôtel de l’Univers à Arras

Pour notre premier déjeuner littéraire de l’année 2025, nous avons le plaisir de recevoir Annie Degroote, lauréate de la Renaissance Française et membre de notre délégation et nous étions nombreuses et nombreux à venir la rencontrer.

Elle nous présente son dernier roman « La Messagère du Nouveau Monde » Editions Les presses de la Cité – collection Terres de France. C’est son 30ième roman.

Basé sur des faits historiques réels, ce roman retrace l’odyssée extraordinaire des premiers immigrants wallons (nord de la France et Wallonie actuels) qui sont partis pour l’Amérique et se sont implantés sur l’ile des Manhattes (qui deviendra Manhattan). Ils sont arrivés sur des bateaux hollandais, mais ils sont francophones.

Annie Degroote nous livre un pan d’histoire méconnu, de cette migration et l’exil d’une population qui fuit, la persécution religieuse, les épidémies, etc… mais surtout espère trouver dans ce nouveau monde la liberté et la fortune.

Au XVIIème siècle, l’héroïne de ce roman Angela Daredeville, petite fille de Loup Daredeville (personnage du roman « Des cendres dans nos cœurs ») part rejoindre son oncle, pour écrire son destin sur ce nouveau continent en train de s’inventer entre fondateurs et tribus indiennes.

Elle embarque pour une traversée périlleuse pour fuir un mariage arrangé. Toutefois elle se mariera sur le bateau mais arrivera veuve, en Amérique.

Dans ce nouveau monde qui lui semblait plein de promesses, Angela qui est opposée à toute forme d’oppression et d’injustice, rebelle et libre, découvrira un autre exil celui-là cruel et forcé des africains qui sont vendus comme esclaves. Mais aussi des indiens qui souvent seront expropriés de leur terre.

Annie Degroote, jette un pont entre le XVIIème et XXIème siècle pour marquer les 400 ans de la colonie wallone au Nouveau Monde.

Nous nous réunissons la veille de la semaine de la francophonie et dans le monde actuel de l’anglophonie dominante,  ce roman est un bel hommage aux francophones qui ont contribué à la construction de la ville de New York.