« Molière Universel et Actuel » – Voir la brochure
La Brochure Molière Universel et Actuel, est un hommage à Molière de La Renaissance Française, en cette année 2022. La Comédie Française en a souligné la réussite. La collaboration des délégations, Languedoc-Roussillon, Grand Paris, Nord-Pas de Calais, Russie, Géorgie et États-Unis a permis qu’en cette Année Molière 2022, Molière Universel et Actuel soit désormais présent sur YouTube
Une présentation abrégée de la brochure insiste sur l’actualité et l’universalité de Molière au travers d’une présentation de l’Avare en version geek, confortant que Molière est décidément contemporain (André Nerman, pour la délégation des États-Unis), son actualité et un féminisme d’avant-garde (Annie Degroote, délégation du Nord-Pas de Calais) et son impact sur le théâtre de la Géorgie (délégation de la Géorgie).
Molière décidément contemporain
André Nerman, acteur franco-américain, y résume, dans un calibre de communication digitale, le Zoom, réalisé pour le réseau des Alliances Françaises des États-Unis et sponsorisé par Bernie Duhaime, Président de la délégation des États-Unis de La Renaissance Française et la Fondation de Jane Robert, Présidente d’honneur des Alliances française américaines. Il démontre notamment qu’il n’est pas nécessaire de moderniser les alexandrins ou la prose de Molière; l’Avare peut se jouer devant un ordinateur, face aux déboires du CAC 40 ou du Stock Exchange, comme du bitcoin !
L’actualité de Molière et son féminisme d’avant garde
L’actualité de Molière brocardant les travers de la société de son temps est vue comme très actuelle par Annie Degroote, écrivaine et membre de la délégation du Nord-Pas de Calais. Elle met en avant le féminisme d’avant-garde de Molière et éclaire le sujet controversé de Molière et les femmes.
Voir la contribution d’Annie Degroote de la Renaissance Français Nord-Pas de Calais
Molière et son impact sur le théâtre de la Géorgie
Le Professeur, Mzago Dokhturichvili, présidente de la délégation de Géorgie de La Renaissance Française, fait mieux connaître la Géorgie. Elle démontre comment le théâtre de Molière, traduit en géorgien au milieu du XIX° siècle, a boosté le développement du théâtre de son pays. Elle trace, à grands traits, une description de l’ancienneté et du dynamisme de la culture géorgienne et l’impact de Molière sur le développement du théâtre de la Géorgie.
Dominique-Henri Perrin – La Renaissance Française
Membre du Conseil d’Administration
Président de la Délégation Languedoc-Roussillon