La délégation Nord-Pas-de-Calais a été créée par Maurice Schumann (1911-1998) en 1982. Il en a assuré sa présidence jusqu’à sa disparition en 1998. Sous son impulsion, la délégation a connu un rapide développement et s’est vite imposée comme une référence dans le domaine de la vie culturelle française et francophone.
Malheureusement, après sa disparition, la délégation a connu un lent déclin qui a poussé le Président Michaud, faute de pouvoir trouver un successeur, a dissoudre officiellement la délégation en 2005.
Il faut attendre 2010, pour que, sous l’impulsion du Président national M. le Préfet Guerrier de Dumast, cette délégation renaisse de ses cendres.
Après m’avoir choisi pour en assurer la Présidence, j’ai déposé les statuts de refondation à la Préfecture d’Arras le 30 novembre 2010.
J’acceptais volontiers cet exceptionnel héritage et cette gageure de faire revivre une si brillante délégation. Aujourd’hui la Délégation que j’ai l’honneur de présider compte 70 membres et est reconnue par toutes l’ensemble des Collectivités publiques et territoriales comme une Association culturelle qui œuvre au rayonnement de notre région.
Ce rayonnement repose sur trois piliers d’activité : les déjeuners littéraires une fois tous les deux mois, les visites des lieux où se décline le savoir-faire français, enfin la remise des décorations.
Tous les deux mois, nous organisons un déjeuner littéraire, moment de convivialité, de rencontre, autour d’un écrivain qui présente son dernier ouvrage et avec lequel nous engageons une réflexion souvent de grande richesse.
Dans ce contexte, nous avons eu l’honneur d’accueillir entre autres : André Makine, M. le Préfet Cyrille Schott, L’ambassadeur Jean Ponton d’Amécourt, Bernard Zeller, plus récemment feu François Roth pour un exposé brillant concernant Raymond Poincaré, fondateur de notre Association, ainsi que François Léotard, Hervé de Saint-Exupéry etc.
Cette activité constitue un temps fort de notre délégation, lieu de rencontre et de partage.
La deuxième activité de notre Délégation est d’organier des visites qui permettent de prendre conscience des savoir-faire français.
Dans cette logique nous avons visité le Centre international de la dentelle de Calais, ainsi que les ateliers d la dentelle de Caudry.
Nous avons également visité la nécropole de Notre-Dame de Lorette, le plus grand cimetière de la première guerre mondiale, le Studio national des Arts contemporains du Fresnoy.
Ces visites sont l’occasion d’évoquer le passé et l’héritage mais aussi de construire l’avenir en s’attachant au savoir-faire de nos entrepreneurs. Il est important pour nous de valoriser l’excellence sous toutes ses formes et dans toutes les activités.
Nous avons également organisé des manifestations culturelles en partenariat avec des institutions nationales : exposition « Chants d’Orphée » de Michel CHEMIN, des journées littéraires « La Langue française en fêtes » en partenariat avec la Direction générale à la Langue française et aux langues de France,le concert de musique baroque « Ainsi soient-elles » par l’ensemble Hémiolia en partenariat avec le Château de Versailles et le Musée des Beaux Arts d’Arras.
Le troisième pilier est bien sûr la remise solennelle de médailles.
Nous avons clairement choisi de dispenser avec parcimonie les médailles ; elles doivent conserver ce caractère d’excellence.
Nous remettons de 3 à 4 médailles par promotion toujours au cours d’une manifestation solennelle avec le concours des institutions publiques et territoriales, en présence de la presse locale.
Nous avons décoré aussi bien des personnalités comme le Maître chef d’orchestre, Jean-Claude Casadesus, Sylvie Facon, créatrice de mode, que des associations comme les Gardes d’Honneur de Notre-Dame de Lorette.
Aujourd’hui, la Délégation Nord-Pas-de-Calais de la Renaissance française est reconnue par ses actions, reconnue par la qualité de ses prestations, reconnue enfin par ses actions en liaison avec les institutions sociales de la Région.
Puisse notre délégation qui a su assumer le riche héritage de son fondateur, puisse s’inscrire dans la longue durée et assurer le renouvellement régulier de ses membres, condition sine qua non d’une institution inscrite dans le présent.
Jean-Pierre ARRIGNON (07.04.1943 Nantes – 13.04.2021, Paris)
Président de la délégation 2010-2021
Docteur d’Etat, Professeur honoraire des Universités
(Université de Poitiers, d’Artois et EHESS),
Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Officier des Palmes Académiques,
Le bureau de la délégation
mis en place par l’assemblée générale du 13 janvier 2022
L’hommage international qui lui fut rendu témoigne de la personnalité exceptionnelle de cet homme d’une très grande érudition, d’une remarquable rigueur d’analyse, parfois considéré comme iconoclaste, toujours capable de remettre en perspective l’ensemble des données d’une problématique. Lire la suite… …
Sa grande érudition s’accompagnait d’une grande humanité et de sa capacité à se mettre à portée de tous les publics. Nul doute que beaucoup d’entre nous lui doivent une partie de ce qu’ils ont de meilleur en eux…
Sa dernière œuvre, « Une histoire de la Russie », son «testament intellectuel» comme il la nommait va s’installer sans aucun doute comme une référence…
Une présentation de son ouvrage a eu lieu à Paris le 20 octobre à l’initiative de l’Ambassade de Russie.
· Discours de sa veuve Mme Zoya Arrignon prononcé lors de la soirée en hommage à son mari.
· Publication du Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe