Louis Ruelle, Vice-Président, nous accueille et nous rappelle qu’en ce 14 avril 2022, cela fait un an et un jour que Jean-Pierre Arrignon, Président de notre Délégation, nous a quittés.
Puis il nous présente Mme Nathalie BEAUX, petite fille d’Ernest Beaux, parfumeur créateur, entre autre, du « n° 5 de Chanel », « du bouquet Napoléon » de Rallet.
Diplômée de l’université de Yale aux États Unis, elle a obtenu un doctorat d’égyptologie à l’université de Lyon 2 et a été professeur coordinatrice de la filière francophone d’égyptologie à la faculté d’archéologie du Caire à Gizeh.
Elle nous présente son roman « Son Parfum » mais surtout son grand-père Ernest, français par son père, russe par sa mère. En 1912, il est trentenaire, vit en Russie, il est parfumeur déjà renommé.
Au travers de nombreuses recherches, de lettres retrouvées et de souvenirs racontés par sa grand-mère, elle nous conte la vie de cet homme, de sa belle épouse Ida et de leur fils Édouard, dans la tourmente de la guerre et de la révolution bolchévique qui va les séparer de longue année.
Le couple se retrouvera en 1920 en France. Par amour pour sa femme, Ernest créera le n°5 qu’il présentera à Gabrielle Chanel.
Il s’est présenté à elle avec deux séries numérotées de 1 à 5 et 20 à 24. C’est le n°5, chiffre porte-bonheur de Gabrielle Chanel qui retint toute son attention et sera créé sous ce nom. Une collaboration naîtra entre les deux artistes et sera à l’origine de plusieurs parfums comme le n°22, Bois des Iles, Gardénia et Cuir de Russie.
Ernest Beaux a également été parfumeur pour Bourjois.
Ce livre est un bel hommage d’une petite fille à son Grand-Père.
Nous remercions Nathalie Beaux de nous avoir permis de sentir les différents parfums Chanel initiés par son Grand-Père.
DATE A RETENIR
– le 10 mai 2022, visite de Saint-Amand-les-Eaux
– le 09 juin 2022, déjeuner littéraire au Manoir à Marcq-en-Barœul avec Jean-Claude Lempereur (haut fonctionnaire honoraire au Ministère de l’Economie et des Finances). Il présentera l’ouvrage collectif « Le nouvel échiquier : la société internationale après la crise de la COVID 19 » paru chez VA Éditions en 2021.
– le 15 septembre 2022 à Arras, déjeuner littéraire avec Olivier Bonnassies, il présentera son ouvrage « Dieu, la science, les preuves, l’aube d’une révolution » qu’il a co-écrit avec Michel-Yves Bolloré (ed. Guy Tredaniel, octobre 2021). Cet ouvrage est préfacé par Robert Woodrow Wilson, prix Nobel de physique.
Compte rendu de notre déjeuner littéraire du 14 avril 2022 avec Nathalie Beaux. – Version PDF