
« Sur la terre russe, martyrisée comme la terre française et par le même ennemi, le Régiment « Normandie »,
mon Compagnon, soutient, démontre, accroît, la gloire de la France ! »
« En rendant le dernier soupir, vous avez dit : « Vive la France ! » Eh bien, dormez en paix ! La France vivra
parce que vous avez su mourir pour elle…» Général Charles de Gaulle
«Normandie-Niemen » sonne vraiment bien…. ce nom mêlant la France et la Russie, comme notre uniforme,
qui est désormais celui de notre régiment pour toujours… »
Roland de la Poype, Compagnon de la Libération,
héros de l’Union soviétique, pilote du « Normandie-Niemen »
2022 est l’année du 80e anniversaire de la création du régiment de chasse « Normandie-Niemen », unité de combat parmi les plus décorées de France, symbole de la fraternité franco-soviétique, symbole de la France libre. Il a été créé à l’initiative du général de Gaulle, du général Marcial Valin, du général Ernest Petit, du lieutenant-colonel Charles Luguet et du capitaine Albert Mirlesse. Ce régiment est composé de volontaires français ayant répondu à l’appel du général de Gaulle. Ils étaient issus de tous les milieux sociaux (nobles, ouvriers, étudiants ..) et venaient des quatre coins de la France. Ils avaient tous une volonté commune : se battre pour la France, leur Patrie !
Ils ont fait rayonner la France pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est notre devoir de leur rendre hommage et de faire rayonner leur mémoire auprès des générations futures.
La création de groupe de chasse « Normandie »
Le général de Gaulle considérait comme important que les soldats français servent s ur tous les fronts de la guerre. Il décide d’engager des forces sur le front de l’Est, en URSS, où d’après lui, se jouait le destin du monde. L’URSS était le premier pays ayant échangé avec le général de Gaulle des représentations diplomatiques. En décembre 1941, S.E.M.
Alexandre Bogomolov est nommé ambassadeur de l’URSS
Auprès des gouvernements alliés en exil à Londres (polonais, norvégien, grec et yougoslave). Le général de Gaulle nomme Roger Garreau, diplomate expérimenté, comme représentant de la France libre en URSS. Ce dernier a déjà travaillé à Moscou comme deuxième secrétaire de l’Ambassade de France entre 1924-1927. Le général Ernest Petit, camarade de promotion à Saint-Cyr de Charles de Gaulle fut nommé Attaché militaire en 1942.

Image : le général Charles de Gaulle et le colonel Edouard Corniglion-Molinier saluent le GC3. De gauche à droite : Jean Tulasne, Albert Littolff, Albert Preziosi, Raymond Derville, André Poznanski
Le groupe de chasse 3 (GC3) est créé le 1 septembre 1942 par décret du général de Gaulle sur la base aérienne Rayak au Liban. Il fallait trouver un nom au régiment. Selon la tradition, chaque unité des FAFL (Forces aériennes françaises libres) doit porter le nom d’une province française. Le premier commandant Joseph Pouliquen suggère le nom de sa province natale, la Bretagne, mais ce nom est déjà attribué à un autre groupe. A l’unanimité, il est alors décidé de donner le nom « Normandie », la province voisine. Les 2 léopards d’or sur fond de gueules, signes héraldiques de la noblesse et du courage décorent le blason du GC3. Une soixantaine d’écussons ont été réalisés par des orfèvres arméniens des souks de Damas. L’emblème de « Normandie » est solennellement remis aux pilotes le 24 octobre 1942 lors de la cérémonie officielle de la création du groupe de chasse « Normandie » en présence du colonel Edouard Corniglion-Molinier, commandant des FAFL au Moyen-Orient.
