Compte-rendu du déjeuner Littéraire avec François ROTH Le jeudi 12 novembre 2015 à Arras.

« Raymond POINCARÉ : Président de la République de la Grande Guerre 1914/1918 »

A l’occasion du Centenaire de la Renaissance Française, notre  Délégation reçoit François ROTH, historien,  professeur émérite d’histoire  contemporaine à  Nancy. Il vient nous parler du Président Raymond POINCARÉ, le grand oublié des commémorations actuelles.

Raymond Poincaré naît à Bar-le-Duc, le 20 aout 1860. 
Il commence ses études dans sa ville natale et c’est là qu’il assiste à l’âge de dix ans à l’invasion des armées prussiennes, souvenir qui devait le marquer profondément.

Il entreprend des études de droit et devient avocat au barreau de Paris en 1880 et obtient le titre de docteur en droit en 1883.

Il entame parallèlement une carrière politique. Député (1887), puis sénateur (1903) de la Meuse, il se spécialise au Parlement dans les questions financières. Il est rapporteur de la commission des finances et allait connaître une promotion précoce aux responsabilités ministérielles. Il n’est âgé que de trente-deux ans, lorsqu’il est nommé, en 1892, ministre de l’instruction publique. L’année suivante, il accède au ministère clef des finances qu’il devait occuper de nouveau à plusieurs reprises en 1895 et 1896.

Les nécessités de son métier éloignent Raymond Poincaré durant plusieurs années de l’avant scène. En revanche, sa place devient prépondérante au palais de justice, où il impose sa qualité d’avocat, sa mémoire prodigieuse, le ton à la fois tranchant et classique avec lequel il plaide.

En 1909, il est reçu à l’Académie Française.

Après avoir été président du conseil et ministre des Affaires étrangères (1912) il est élu Président de la République en janvier 1913. Dans les limites de ses prérogatives présidentielles, qui le gêneront beaucoup, il incarne une France décidée à ne plus rien concéder à l’Allemagne. Pendant l’été 1913, il se montre partisan de la loi des 3 ans de service militaire.

En  juillet  1914,  il se rend  en  Russie  où  l’alliance  franco-russe  est  renforcée, mais d’où  les évènements européens le rappellent rapidement. Sa rentrée à Paris, le 29 juillet est triomphale. Quelques jours plus tard, c’est la mobilisation générale, la guerre est déclarée.

Durant ce conflit, il reste aux yeux des français l’incarnation de la patrie éprouvée : on le voit souvent dans les tranchées du front. Pourtant, il se sent impuissant et inutile face aux divisions qui continuent à déchirer la vie politique du pays.

C’est en 1915, au cœur de la Grande Guerre que Raymond Poincaré fonde La Renaissance Française et la place sous le très haut patronage du Chef de l’État.

En  novembre  1917,  il  fait  taire  ses  griefs  et  ses  rancunes  personnels  en  appelant  au gouvernement celui qui lui semble être le seul à pouvoir tirer la France de la crise : Georges Clémenceau. Poincaré prendra ombrage de la popularité de ce dernier, mais son nom restera associé à toutes les heures glorieuses, notamment à sa visite à Strasbourg et à Metz libérés (décembre 1918).

Il assumera sa fonction de Président de la République jusqu’en 1920, fin de mon mandat.

Pendant dix ans encore, il joue un rôle politique de premier plan. Perçu comme un « recours », un « homme providentiel », il est en effet, à deux reprises, de 1922 à 1924, puis de 1926 à 1929, lors de périodes critiques, chargé de la Présidence du Conseil. En 1928, Poincaré parvint sur son seul nom  à  rétablir  la  confiance  des  milieux  financiers.  Pour  sauver  la  monnaie,  stimuler  les exportations et réduire la dette de l’État, il stabilisa le franc au cinquième de sa valeur de 1914 : le franc Poincaré remplace le franc Germinal. Il se retire définitivement en 1929 pour des raisons de santé et décède en 1934.

DATES A RETENIR :

Le jeudi 21 janvier 2016 à 14 h 30 – Assemblée générale à l’Office Culturel, Grand Place à Arras.

Le  jeudi  18  février  2016  –  Marcq  en  Baroeul,  « Le  petit  Boulevard »,  déjeuner  littéraire  avec Mme Annie DEGROOTE, lauréat de la RF Nord/Pas-de-Calais, promotion 2015. Elle viendra nous présenter son dernier roman « D’Infinies promesses » (septembre 2015)

Le jeudi 7 avril 2016 – hôtel de l’Univers à Arras – M. le Professeur Jean-Pierre BOIS nous présentera son dernier ouvrage « La Fayette »

Photos : Michel DUMONT

Texte : Pascale de LORIOL

Compte-rendu du déjeuner Littéraire avec François ROTH Le jeudi 12 novembre 2015 à Arras. Version PDF