Déjeuner littéraire avec Philippe LAMARQUE le jeudi 3 avril 2025 au Manoir à Marcq-en-Barœul

Notre déjeuner littéraire est organisé en collaboration avec l’Association régionale Nord/Pas-de-Calais-Belgique-Luxembourg de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale présidé par notre ami Christian Drelon, membre de notre délégation. L’AR 15 d’IHEDN célèbre, cette année son 70ème anniversaire.

Elle est représentée aujourd’hui par notre ami Francis Babe, également membre de notre délégation et par Monsieur Yves Lammens

Nous avons le plaisir d’accueillir parmi nous Monsieur Georges Latreyte, Secrétaire Général honoraire de la Renaissance Française et son épouse Hana, ainsi qu’une amie lilloise Nadine Watine.

L’invité de notre déjeuner littéraire est Philippe Lamarque, Président de la délégation de Normandie et membre du Conseil d’Administration de la Renaissance Française.

Il est l’auteur de 25 livres, dont certains ont été publiés jusqu’en sept langues et de plusieurs centaines d’articles de presse ou de notices encyclopédiques chez Larousse.

Il est essayiste et historien. En 2006, l’Académie des Sciences d’Outre-Mer lui a remis le prix du Maréchal Lyautey pour son livre « L’Algérie d’antan à travers la carte postale ancienne ». Docteur en théologie, docteur en droit, docteur en histoire et philologie, il est passionné par l’Histoire et plus particulièrement par l’Histoire de la France.

Sa passion et ses connaissances sont récompensées par des nombreux prix littéraires. En  2000, l’Académie française lui décerne l’un de ses prestigieux prix, le Prix de l’Académie pour son ouvrage « l’Héraldique Napoléonienne »  ou encore en 2004, Philippe Lamarque reçoit le Prix Henri Texier II de l’Académie des Sciences morales et politiques, pour son ouvrage « Les salles des Croisades du château de Versailles ». Ce prix annuel est destiné à récompenser une œuvre de défense de la beauté de la France.

Aujourd’hui, Philippe Lamarque vient nous présenter son livre « Le débarquement en Provence Jour après Jour – 15-31 août 1944 » Editions du Cherche Midi.

Le 15 août 1944 se déclarait en Provence l’un des évènements majeurs de notre histoire contemporaine : le débarquement des forces alliées dans le sud de la France. Son nom de code était Anvil-Dragoon.

Une armada alliée mobilisant plus de moyens en hommes et en matériel que le débarquement en Normandie, surgit au large des côtes de Provence. C’est 350 000 combattants qui investissent les plages, dont 65 % sont des troupes françaises.

Les troupes françaises sont constituées de volontaires ou de conscrits issus des colonies africaines, de l’Algérie, des protectorats du Maroc et de Tunisie, ainsi que de recrues de la France Libre provenant de la métropole et des Outre-Mer.

Un mois plus tard, les troupes de Normandie et celles du sud se rejoindront en Bourgogne.

Mais derrière ce débarquement réussi, il y a des chefs politiques alliés, entrés dans l’histoire, comportant aussi une face obscure, faite d’ambition, de cynisme froid, de jeux de pouvoir sans vergogne, d’atermoiements qui se paient au prix du sang.

Occulté depuis huit décennies, Philippe Lamarque remet en lumière ce débarquement peu connu qui a fait basculer le destin de notre pays et a accéléré la fin de cette seconde guerre mondiale.