Nous nous retrouvons, avec plaisir, pour notre déjeuner littéraire de rentrée, enfin en présentiel, au restaurant le Manoir à Marcq-en-Baroeul.
Zoya Arrignon nous accueille avec ce poème
« L’ Automne » de Théodore de Banville (18 2 3 -1891)
Nous avons des invités Christine Dalbert, Raymonde Laurent et Marie-Claude Loizeau.
Nous souhaitons un très bel anniversaire à Tatiana MOUROMZEFF (98 ans) petite fille de Sergueï Mouromzeff, président de la première douma de l’Empire russe en 1906 et de Maria Klimentova et nièce d’Yvan et Véra Bounine.
Nous recevons l’écrivaine Olga Lossky et nous remercions Patrick et Sahondra Duval qui ont permis cette rencontre.
Olga Lossky nous présente son dernier roman, « Risque Zéro », écrit en 2018, il a presque un goût de prémonition.
Nous sommes en 2039, la recherche a progressé et chaque patient a désormais la possibilité de souscrire au programme Providence dont le principal avantage, via la «plume d’ange» puce sous-cutané, injectée sous la peau de la main, est de recueillir en temps réel les informations sur l’état physique et pouvoir ainsi minimiser les risques.
Une assurance ou plutôt un fond de commerce, basé sur la peur des gens. Une vie sous protection mais aussi sous contrôle, voir un hyper-contrôle. Jusqu’où ce système entrave-t-il la liberté ?
DATES A RETENIR
-le 4 octobre 2021, journée au Cateau-Cambresis,
-le mercredi 17 novembre 2021 au Restaurant l’Univers » à Arras, déjeuner littéraire avec Marie-Hélène LAFON qui nous présentera son roman « Histoire du fils » qui a reçu le prix Renaudot en 2020,
-le jeudi 13 janvier 2022, Assemblée Générale à l’Office Culturel d’Arras,
-le vendredi 4 février 2022, 40ème anniversaire.
Les manifestations des partenaires :
-Le 6 octobre 2021, Paris à l’Assemblée Nationale, Zoya Arrignon est invitée par Mme Caroline Janvier, députée et présidente du groupe France-Russie à assister au concours des doctorats France-Russie organisé par la Société française des amis de la Russie. Les docteurs qui ont été sélectionnés par le jury exposeront l’apport de leur thèse pour une meilleure compréhension de la Russie. A l’issue de cette présentation, un prix sera remis au lauréat.
-Le mercredi 20 octobre 2021 à 18h00 à Paris au Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe (Quai Branly, Paris 7) – la présentation in memoriam de dernier ouvrage de notre président Jean- Pierre ARRIGNON « Une Histoire de la Russie » (ed. Perrin, octobre 2020). Les intervenants : M. Léonid Kadychev, Ministre-Conseiller, Directeur du Centre Spirituel et culturel orthodoxe russe, M. Benoit Yvert, Directeur général des éditions Perrin, M. Jean-Christophe Buisson, Directeur adjoint du Figaro magazine, Mme Ekaterina Narochnitskaya, Professeur des Universités et Mme Zoya Arrignon,
-Le 22 novembre 2021 à 18h00 à Paris au Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe, dans le cadre de 160ème anniversaire de Konstantin Korovine (1861, Moscou – 1939, Paris), célèbre peintre impressionniste, décorateur de théâtre et essayiste, la projection d’un film en français «Okhotino » (réalisateur Andreï Nikichine). Le projet est réalisé par la délégation de la Fédération de Russie de la Renaissance Française avec le partenariat de l’Institut français, de l’Ambassade de France en Russie et de l’Ambassade de Russie en France.
-Du 22 au 26 novembre 2021 en Russie, le marathon national « La langue française lance un défi » entre les lycéens et les étudiants francophones russes. La Renaissance Française est partenaire de ce marathon avec l’Ambassade de France en Russie.
La Renaissance Française représentée par Mme Zoya Arrignon remettra les Diplômes de la Renaissance Française aux 6 Lauréats ; pour les 2 premières places (un étudiant et un lycéen) : l’abonnement annuel de la revue bilingue franco-russe « Perspectives » ; pour les 2 deuxièmes places : le roman « La chute de la Maison Whyte » d’Ekaterina Autet, le Prix littéraire de la RF 2020,
-Le 25 novembre 2021 à Iaroslavl en Russie. La Renaissance Française est le partenaire de la journée internationale des professeurs de français. Dans le cadre de cette journée, du 160ième anniversaire de Konstantin Korovine et à l’occasion de l’ouverture de l’exposition « K. KOROVINE » (collection de Musée Russe de Saint-Pétersbourg) au Musée des Beaux-Arts de Iaroslavl, la présentation en français du film « Okhotino » (réalisateur Andreï Nikichine). Le film en français a été traduit par des étudiants de la faculté des langues étrangères de l’Université Pédagogique d’Iaroslavl.
Compte rendu de notre déjeuner littéraire du 16 septembre 2021 avec Olga Lossky. Version PDF