« Un livre n’est jamais un chef d’œuvre : il le devient » Edmond et Jules de Goncourt. C’est par ces mots que Zoya Arrignon nous accueille.
Nous sommes en pleine période des annonces des prix littéraires en France. Justement le Prix littéraire de la Renaissance Français est toujours annoncé le 15 novembre. Ce prix a été créé en 2015 à l’occasion du centenaire de notre institution, il couronne l’œuvre écrite en français d’un auteur dont le français n’est pas la langue maternelle.
Cette année il a été attribué à Madame Anna MOÏ native du Vietnam, pour son roman « Douze palais de mémoire » publié chez Gallimard.
Selon la tradition, nous l’inviterons à présenter son roman lors d’un de nos déjeuners littéraires en 2022.
Notre déjeuner littéraire d’aujourd’hui est consacré également à l’auteur qui a été primé plusieurs fois par les différents prix littéraires : Prix Renaudot des lycéens, Prix Goncourt de la Nouvelle, Grand Prix de la littérature de la Société des gens de lettres. Nous avons l’honneur et le plaisir de recevoir Madame Marie-Hélène LAFON qui a reçu le prix Renaudot en 2020 pour son dernier roman « Histoire du fils ». Le prix Théophraste Renaudot fête cette année son 95ème anniversaire.
Notre ami Patrick Duval anime cette rencontre.
En 2012, Marie-Hélène Lafon est le témoin de la révélation d’un secret dans une famille dont elle est proche. Elle laissera décanter cette histoire 4 ans avant de l’écrire.
« Histoire du fils » raconte un siècle d’histoire familiale, de 1908 à 2008, il se présente en 12 tableaux et 12 dates par forcément chronologiques et retrace le destin d’un fils, André, né d’un père inconnu, élevé par son oncle et sa tante. Sa mère, bien mystérieuse, vient le voir pendant l’été et à Noël. Une quète, une recherche, un père.
Une histoire touchante sur la filiation, les liens du sang, l’absence et les non-dits. Une écriture juste et pudique.
Nous remercions Madame Estelle Raillot Reix, gérante de la librairie « Par mots et merveilles » venue de Maubeuge, qui organise aujourd’hui notre séance de dédicace.
Dates à retenir
Ø Le jeudi 13 janvier 2022 à 15h00 à Arras à l’Office culturel notre Assemblée Générale.
Ø Le vendredi 4 février 2022, au Manoir de Marcq-en-Baroeul à 11 h 00, à l’occasion de le 40ème anniversaire de notre délégation, nous organisons un déjeuner littéraire et musical. Pascale de Loriol, notre secrétaire, vous enverra une invitation au début du mois de décembre. Nous comptons sur votre présence pour fêter cet événement et serons ravis d’accueillir vos amis.
Ø Le jeudi 14 avril 2022 à Arras, nous recevrons Madame Nathalie BEAUX, petite-fille d’Ernest BEAUX, célèbre parfumeur français, créateur notamment du Bouquet Napoléon en Russie et de Chanel n°5.
A l’occasion de 100ème anniversaire de la création du mythique parfum Chanel n°5 et pour rendre hommage à son grand père, Nathalie Beaux a écrit le roman « Son parfum » qu’elle viendra nous présenter.
Compte rendu de notre déjeuner littéraire du 17 novembre 2021 avec Marie Hélène LAFON. Version PDF