C’est au Centre de Conservation du Louvre à Liévin que nous nous sommes retrouvés pour remettre la Médaille du Rayonnement Culturel à Madame Marie-Lys MARGUERITE, Directrice Déléguée de ce lieu.
Elle nous a, tout d’abord, proposé une petite visite de ce centre, et nous l’en remercions, ce qui a été un privilège pour nous, puisqu’il n’est pas accessible au public.
Ce Centre de Conservation du Louvre, a été inauguré en octobre 2019, il a pour mission première de prémunir les collections nationales dont le musée du Louvre Paris à la garde contre le risque de crue et d’améliorer leurs conditions de conservation et d’études.
Puis Madame Zoya Arrignon, présidente de la Délégation ouvre la cérémonie par ces mots.
Pour moi, c’est un grand honneur de prononcer ce discours dans ce lieu appelé la cathédrale, dans ce lieu d’étude, de recherche et de conservation parmi les plus importants d’Europe.
Le Centre de Conservation du Louvre, situé à Liévin et dont la première pierre a été posée le vendredi 8 décembre 2017, constitue, avec le Louvre-Lens, un véritable pôle territorial de développement culturel.
C’est un lieu unique en France qui honore, valorise et fait rayonner notre région en France et à l’étranger, parfois méconnue ou mal connue. Son installation à Liévin, en plein cœur de bassin minier, était une excellente idée. J’aimerais citer à cette occasion notre ami Jean-Louis Fournier qui disait « Quelle bonne idée d’avoir mis dans la lumière des gens qui ont souvent été dans le noir ! Le noir de la mine, le noir du ciel, le noir de l’ignorance ». Ce pôle scientifique est un très grand atout pour notre région et fait la fierté de sa ville.
Ce centre n’est habituellement pas ouvert au public. Notre délégation est fière d’être parmi les rares privilégiés ayant été admis au saint des saints de la conservation d’un des plus grands musées du monde, le Louvre, qui célèbre cette année son 230ième anniversaire.
La Renaissance Française est une grande famille qui a été fondée il y a plus de 100 ans, par Raymond POINCARE, Président de la République. Elle a pour objectif, la valorisation et la promotion de la langue française, de la culture française et du savoir-faire français.
Le Centre de conservation que vous dirigez depuis 2021 caractérise ce beau savoir-faire qui œuvre en faveur de la préservation du patrimoine français. En vous remettant aujourd’hui la Médaille de la Renaissance Française, nous souhaitons valoriser ces métiers de l’ombre mais dont le travail est essentiel et indispensable à la préservation des œuvres à travers les siècles.
Avant de lui remettre la Médaille du Rayonnement Culturel de la Renaissance Française, Monsieur Luc Piralla, Directeur-Conservateur du Centre Historique Minier de Lewarde qui est aussi son conjoint a fait un petit discours sur le parcours professionnel de Marie-Lys MARGUERITE.